• Home
  • News
  • Press Releases
  • Renforcement des liens coopératifs entre le pôle de compétitivité « Aerospace Valley » et le cluster spatiale grec si-Cluster sur la technologie aérospatiale

Renforcement des liens coopératifs entre le pôle de compétitivité « Aerospace Valley » et le cluster spatiale grec si-Cluster sur la technologie aérospatiale

Athènes, 08 Septembre 2017: Un accord bilatéral stratégique a été soussigné entre l’Aerospace Valley, le pôle de compétitivité mondial dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués aéronautique, et le cluster grec des technologies et des applications spatiales si-Cluster, qui a aussi reçu le GOLD LABEL par l’EACI - European Cluster Excellence Initiative.

La ratification de la coopération a eu lieu pendant un événement spécial, le vendredi 8 septembre au Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos, à l'occasion de la visite du Président de la République Française, Emmanuel Macron à Athènes, en présence de l’Ambassadeur Français en Grèce et des entrepreneurs grecs et français. L'accord a été signé par Mme Agnès Paillard, Présidente de l'Aerospace Valley, par Dr. Jorge-A. Sanchez-P., Président du Conseil de l’Administration du si-Cluster.

La consolidation des liens coopératifs avec la signature de l’accord vise à supporter une collaboration entre les deux entités déjà commencée depuis trois ans. Dans le cadre de laquelle plein d'importants projets de recherche et de technologie ont été mis en œuvre entre les membres des deux pôles (Neptune, FabSpace, ActInSpace et autres) et 4 Ambassadeurs de si-Cluster sont installés à Toulouse pour s’intégrer aux opérations de l’Aerospace Valley. Donc, les objectifs sont de suivre les développements sur les technologies et les applications au niveau international, d’intensifier l’échange de savoir-faire en créant des centres d’innovation en France et en Grèce, de faciliter la création des nouvelles start-ups et d’approcher les marchés internationales dans le domaine de l' aérospatiale, en utilisant le groupe des clusters européens « Space4Globe ».

Madame Agnès Paillard, a indiqué au sujet du renfort de la coopération de deux pôles: "Je suis très contente et honorée de signer cet accord avec si-Cluster de Corallia aujourd'hui à Athènes. Nous travaillons avec Corallia sur des projets très réussis depuis 3 ans dans le domaine des applications spatiales. C'est un domaine prometteur pour nous deux. La Grèce a de très grandes opportunités pour développer les services à partir des données spatiales et Corallia est un grand acteur qui permettra ce développement".

De son part, monsieur Jorge Sanchez a noté: "Le renforcement de la coopération entre et l’Aerospace Valley et le si-Cluster avec la signature de l'accord d'aujourd'hui, confirme l'appréciation mutuelle et la bonne coopération des trois dernières années. Nous sommes convaincus que cette nouvelle impulsion à notre coopération renforcera les activités commerciales et les efforts sur la recherche et le développement des deux pays, en consolidant la position de la technologie aérospatiale européenne comme une force notable et concurrentielle au marché mondial".

Subscribe to Newsletter

Stay informed by registering to our newsletter.